OM-Marseillais13


Bienvenue sur le forum om-marseillais13.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.



 
AccueilSiteFAQRechercherS'enregistrerClassement L1VidéosConnexion



Vous avez posté dans ce sujet.



La grande histoire de l’OM sur la scène européenne commence en 1962-63 avec la coupe des villes de foires (non reconnue par l’Uefa). Le 26 septembre 1962, en fin d’après-midi, devant 850 spectateurs, Etienne Sansonetti devient le premier buteur de l’histoire olympienne contre l’Union Royale Saint-Gilloise.

Depuis, plus de 50 ans ont passé. L’OM a tout connu sur le grand théâtre continental. Le club a participé à toutes les compétitions. L’apprentissage, avec notamment la leçon donnée par l’Ajax Amsterdam en 1971, la montée en puissance avant le jour de gloire : le sacre inoubliable en finale de Ligue des Champions, le 26 mai 1993 à Munich face au Milan AC, sur un coup de tête de Basile Boli.

Le parcours européen de l’OM est jonché de grands moments. Ils sont extraordinaires, parfois douloureux. On a pleuré devant la main de Vata face au Benfica en 1990, la finale perdue de 1991 aux tirs au but contre l’Etoile Rouge de Belgrade ou les deux finales perdues de coupe Uefa en 1999 et 2004.

L’Europe, c’est un peu la cerise sur le gâteau pour l’OM. Parfois, la cerise est plus grosse que le gâteau. Les plus grands sont tombés face aux Olympiens : Manchester United, Chelsea, Liverpool, l’Inter, le Milan AC… L’OM est le premier club français à s’imposer à Anfield Road, le 3 octobre 2007, sur un but exceptionnel de Mathieu Valbuena.

Pour les supporters, l’Europe est le rendez-vous de grandes soirées, probablement les plus belles. C’est une invitation au voyage pour découvrir les plus belles villes et les plus beaux stades du vieux continent. L’Europe et l’OM, c’est une histoire d’un demi-siècle. L’histoire continue…