AccueilSiteFAQRechercherS'enregistrerClassement L1Connexion



Vous avez posté dans ce sujet.



Depuis 1917, date de la première édition, l’Olympique de Marseille et la Coupe de France vivent une véritable idylle parsemée de joie, de tristesse, de rebondissements et de drames, comme seul le football peut en procurer.

L’histoire d’amour entre cette prestigieuse compétition et Marseille commence le 15 janvier 1917, date de création de la Coupe de France. Le premier match est remporté le 21 octobre 1917 contre la Société Sportive Herculis de  Monaco 7 à 0, en 32e.

L’OM attend sept ans pour remporter ce trophée, le premier de son histoire au niveau national, au cours d’une finale 100% provinciale face au FC Sète, alors baptisé Cette. Le titre est proclamé le 13 avril 1924. Cette date marque surtout la fin de l’hégémonie des équipes parisiennes.

Neuf autres victoires suivront, dont la plus récente le 10 juin 1989, avec un hat-trick de Jean-Pierre Papin contre l’AS Monaco (4-3). Une des plus belles finales de cette compétition.

L’OM et la Coupe de France, ce sont aussi huit finales malheureusement perdues mais l’occasion, à chaque fois, pour le peuple marseillais d’envahir la capitale.

C’est également un drame, celui de Furiani en demi-finale à Bastia, le 5 mai 1992. L’effondrement d’une tribune fait 18 morts et plus de 2300 blessés : c’est la plus grande catastrophe du football français. Cette année-là, le palmarès restera vierge…