AccueilSiteFAQRechercherS'enregistrerClassement L1Connexion

Partagez | 

[Staff] Christophe Manouvrier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Beye13
Cap'tain Beye
Cap'tain Beye

Lieu : • Marseille •
Nation préférée : France
Joueur préféré : Vainqueur
Club Favori : OM
Niveau d'alerte :

MessageSujet: [Staff] Christophe Manouvrier   Sam 14 Mar - 16:00:58

Christophe Manouvrier

Manouvrier prolonge son contrat de deux ans

Arrivé en début de saison en provenance d'Amiens pour une durée d'une année, le préparateur physique de l'OM, Christophe Manouvrier, a accepté une prolongation de son contrat de deux saisons. C'est ce qu'annonce La Provence dans son édition du jour. Rappelons qu'il est diplômé européen, après avoir suivi ses études au Staps à Amiens.

Ancien professeur d'EPS à l'Université Jules-Verne, il avait exercé dans le milieu du hockey-sur-glace. Celui que certains joueurs surnomment "le divin chauve", assez intransigeant dès qu'il s'agit de travailler, est dorénavant lié avec l'OM jusqu'en 2011.

laprovence

Fiche de Manouvrier :

Dernière édition par Beye13 le Mar 5 Aoû - 20:36:30, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://twitter.com/Beye13
Beye13
Cap'tain Beye
Cap'tain Beye

Niveau d'alerte :

MessageSujet: Re: [Staff] Christophe Manouvrier   Mer 6 Jan - 0:58:01

Manouvrier : "un moment clé de la saison"

Pour préparer au mieux la deuxième partie de saison, les Marseillais s'entrainent depuis dimanche à Peralda, en Espagne. Avec beaucoup de courses au programme, ce stage de reprise est essentiellement basé sur le physique. Comme le constate Christophe Manouvrier, préparateur physique de l'équipe première, cette préparation hivernale est très importante pour la suite de la saison. "Pour moi, c'est un moment clé de la saison. C'est une mini-préparation entre la phase aller et la phase retour. C'est très important car ensuite c'est l'enchaînement des matches pour ceux qui joueront beaucoup, ce ne sera ensuite que de la récupération et pour les autres du maintien de niveau."

Avec quatre compétitions différentes (Ligue 1, Ligue Europa, Coupe de France et Coupe de la Ligue), les olympiens auront effectivement besoin d'être au top physiquement, le préparateur physique veut que les joueurs réalisent de gros efforts le plus rapidement possible. "Ici l'idée est d'aller très vite sur les hautes intensités tout en gardant un peu de volume. Tout ça pour redonner l'habitude répéter très vite les efforts durs et intenses. Ils ne l'ont pas perdu mais il y a quand même eu quelques jours d'arrêt."

Après deux jours d'entrainement intensif, Christophe Manouvrier se dit content de l'ambiance et du travail des joueurs, en particulier ceux des blessés qui ont pu travailler la condition physique. "Les joueurs blessés n'ont pas des blessures musculaires et c'est une chance pour travailler l'aérobie et la puissance, les joueurs sont volontaires mais ils n'ont pas le choix si on veut atteindre les objectifs du club. Mais l'ambiance de travail est très bonne."

Le stade s'achèvera demain à Perpignan par un match amical contre une sélection du Languedoc-Roussillon.

OMPlanete
Beye13
Cap'tain Beye
Cap'tain Beye

Niveau d'alerte :

MessageSujet: Re: [Staff] Christophe Manouvrier   Dim 24 Oct - 13:54:09

Il a prolongé avec l'OM jusqu'en 2013.
Beye13
Cap'tain Beye
Cap'tain Beye

Niveau d'alerte :

MessageSujet: Re: [Staff] Christophe Manouvrier   Lun 7 Nov - 14:58:55

Le préparateur physique Christophe Manouvrier avec le Cameroun

Christophe Manouvrier s'envole aujourd'hui pour Marrakech. Le préparateur physique de la réserve de l'OM, qui s'est occupé de l'effectif pro pendant deux ans, dont l'année du titre, va rencontrer les dirigeants de la Fédération camerounaise, en stage au Maroc, qui l'ont approché ces jours-ci pour étoffer le staff des Lions Indomptables, désormais placé sous la coupe de Denis Lavagne.

En cas d'accord, Christophe Manouvrier interviendrait lors des rassemblements du Cameroun, tout en restant salarié de l'OM avec qui il est sous contrat jusqu'en 2013 et qui l'a autorisé à répondre à cette sollicitation.

laprovence

J'espère que vous aussi vous remarquerez la petite pique envers Pintus.
Beye13
Cap'tain Beye
Cap'tain Beye

Niveau d'alerte :

MessageSujet: Re: [Staff] Christophe Manouvrier   Sam 7 Juil - 23:42:40

Manouvrier à l’ouvrage

De retour à la préparation physique des Olympiens, Christophe Manouvrier nous a expliqué l’importance du travail effectué actuellement par les Marseillais en Suisse.

Souriant et drôle dans la vie, sérieux et pro dans son boulot, Christophe Manouvrier a repris le fil de la préparation physique olympienne comme on le connaît pour le stage à Crans Montana. C’est lui qui va se charger cette saison de parfaire la condition physique du groupe marseillais et la période de l’intersaison est déjà cruciale dans ce domaine. Après les vacances, il a retrouvé des joueurs qui ont suivi un programme individualisé durant la trêve même si les devoirs «était un peu plus difficile pour les jeunes du centre de formation car ils allaient reprendre avec les pros

C’est désormais au préparateur physique arrivé en 2008 et champion de France 2010 de perfectionner tout ça après une saison passée justement au centre de formation de l’OM qui lui a «permis de travailler sur la mise en place d’un projet car le club souhaite vraiment s’appuyer sur la formation pour la mise en place un projet athlétique avec Fred Faure (préparateur physique également présent en Suisse).» Il aura aussi pigé pour l’équipe nationale du Cameroun en juin et a pu découvrir une autre façon de procéder. «C’est différent, on récupère des joueurs qui viennent de clubs différents. Il y a peu de temps et on travaille uniquement sur de la récupération, explique-t-il, ça a duré quatre semaines mais on a vraiment mis des choses en place en individualisant le travail. C’est avant tout une aventure humaine en sélection car s’il n’y a pas la cohésion et le ciment entre les joueurs, il n’y a pas de résultats. Je ne connaissais pas du tout l’Afrique noire et ce fut vraiment très enrichissant.»

Etre prêts pour 6 à 8 matches en août

Place désormais à une autre aventure qu’il connaît bien : Préparer les Olympiens à la saison qui s’annonce. Sous la conduite d’un Elie Baup «très intéressé par la préparation physique et aux nouveautés comme le GPS», il en est pour l’heure à la première phase : «C’est une remise à niveau au plan athlétique. Quand on reviendra du stage, on va faire tous nos tests pour évaluer l’état de forme des joueurs après le travail qu’on leur a proposé ici. On privilégie actuellement le parcours en forêt, en milieu naturel, pour le renforcement musculaire et un développement des qualités énergétiques.» Dans des installations suisses qu’il juge «parfaites», le Nordiste prévient que l’altitude des lieux (1500 mètres) ne change rien au travail des joueurs si ce n’est qu’ils «ont beaucoup moins chaud !»

Et alors que selon ses résultats dans le tour préliminaire d’Europa League, l’OM peut jouer jusqu’à 8 matches durant le mois d’août, il doit composer entre travail de fond et nécessité d’être rapidement opérationnel pour la compétition. «On ne peut pas être prêt plus vite car une saison dure 10 mois et le championnat est très important, on ne peut pas lever certaines étapes, explique-t-il, c’est donc une préparation quasi normale avec un accent un peu plus important sur la répétition des efforts et fin août retravaillera autre chose.»

Retrouver les matches, il l’attend en tout cas avec impatience. Là où tout se jouera : «J’ai hâte mais il faut d’abord bien se préparer car c’est la compétition qui dira si on s’est bien préparé ou pas.»

:OM.net:
Droit-Au-But
Internationale
Internationale

Lieu : Marseille
Joueur préféré : Escales
Niveau d'alerte : Pas d'avertissement

MessageSujet: Re: [Staff] Christophe Manouvrier   Dim 8 Juil - 13:11:25

Champion avec lui, rappelons le.
On a pas perdu nos premiers matchs avec lui et on a bien fini les derniers.
farwak
Titulaire Cfa
Titulaire Cfa

Lieu : Québec
Emploi : Etudiant
Loisirs : Foot

MessageSujet: Re: [Staff] Christophe Manouvrier   Dim 8 Juil - 17:41:35

Un mec d'Amiens
Beye13
Cap'tain Beye
Cap'tain Beye

Niveau d'alerte :

MessageSujet: Re: [Staff] Christophe Manouvrier   Sam 18 Aoû - 12:32:29

Manouvrier : "Le physique, un travail collectif"

Revenu aux affaires, le préparateur physique Christophe Manouvrier évoque un état d'esprit. Un vrai plus.

Le retour de Christophe Manouvrier à la préparation physique a été accueilli avec soulagement par le groupe. Apprécié des joueurs, mais écarté après le titre par Deschamps, il a peaufiné ses gammes, a poursuivi la préparation de sa thèse sur "l’élaboration d’un test VMA avec ballon" dans la quête d’un doctorat. Son retour s’inscrit surtout sur le principe d’un travail collectif médico-physique mis en place par le Dr Baudot.

Que vous a apporté l'année passée au centre de formation ?
Christophe Manouvrier : Très instructif. J'ai continué à travailler en relation directe avec Christophe Baudot dans le cadre de la cellule médico-physique mise en place en 2008. On a poussé notre vision des protocoles d'évaluation, avec des planifications adaptées aux jeunes évidemment.

Cela vous donne un regard plus précis sur ceux ayant intégré le groupe pro cette saison.
C.M. : Exactement. Le projet athlétique mis en place au centre de formation donne une carte d'identité précise de chaque joueur. Cela permet aussi d'avoir un jeune prêt sur le plan athlétique quand il arrive à l'échelon supérieur.

Vous avez goûté à l'expérience d'une sélection nationale avec le Cameroun ?
C.M. : Très enrichissant sur le plan humain. Une aventure extraordinaire car je n'avais aucune connaissance poussée de la culture africaine. L'approche est différente, car, dans un laps de temps réduit, il faut individualiser le travail de chaque international, découvrir un nouveau coach, mettre en place un programme avec les GPS. Très instructif.

Vous parlez du GPS (ndlr : Global positioning system), un outil sur lequel vous vous appuyez beaucoup.
C.M. : Depuis 2009.

Est-il incontournable ?
C.M. : Oui. Il donne les informations indispensables sur la charge de travail à travers les jeux proposés par le coach. Par exemple, en fonction des informations récoltées, y a-t-il dans les jeux la quantité de travail suffisante en fonction des postes ? La réponse nous oblige à rajouter ou pas une charge de travail supplémentaire. Le football est une activité où on s'appuie beaucoup sur les entraînements.

Cela robotise la vision de votre fonction quand on parle de GPS, d'ordinateur...
C.M. : Je ne sais pas si le terme est approprié. Le noeud du problème est d'individualiser la charge de travail dans un sport collectif. Le GPS nous offre ce confort. Il convient d'avoir une grille de lecture, mais tout est harmonisé au sein d'une cellule mise en place par Christophe Baudot. Il y a une profonde réflexion. Avoir un GPS n'est pas un gadget ou un effet de mode, mais la première question est : que peut-il nous apporter ?

Sur la base d'une charge de travail individuel, peut-on tendre alors vers une harmonie physique collective ?
C.M. : C'est compliqué, car les organismes réagissent différemment. Le but est d'obtenir une zone de performance, avec une fourchette basse et une fourchette haute dans laquelle le joueur s'inscrit. L'ambition est qu'un joueur réponde aux exigences du championnat ou de la coupe d'Europe, quand il se trouve dans sa fourchette basse. Dire que nous programmons des mecs pour un pic de forme, je n'y crois pas une seconde. Par contre, avoir une zone de performance, oui.

Comment calculez-vous une zone de performance ?
C.M. : Ça ne se calcule pas. Avec les années, on prend du recul pour analyser ce qui est proposé. Connaître les joueurs sur le long terme facilite la compréhension et la réactivité sur son suivi. Nous avons des critères d'évaluation sur l'explosivité, ses temps de fatigue.

Un joueur peut-il avoir une appréciation ne correspondant pas avec votre analyse des données ?
C.M. : C'est possible. L'effet de la chaleur par exemple. Il peut vous dire : "Je ne suis pas bien, j'ai chaud, je n'arrive pas à enchaîner, je ne suis pas explosif". Or, le GPS nous dira qu'il a quand même accompli un certain nombre d'accélérations. L'effort est tellement coûteux par rapport à la chaleur que sa sensation peut être tronquée. Attention, on ne peut pas être esclave du GPS, de l'analyse de l'ordinateur. Le ressenti du joueur est essentiel.

Lire l'intégralité de l'article aujourd'hui dans :La Provence:
Beye13
Cap'tain Beye
Cap'tain Beye

Niveau d'alerte :

MessageSujet: Re: [Staff] Christophe Manouvrier   Dim 26 Aoû - 19:20:31

Je tiens à souligner son retour.

OM - Sochaux match à 17h00 en plein soleil.
En Moldavie en plein soleil à 19h00.
Montpellier - OM en plein soleil à 17h00.

Le tout avec des températures supérieures à 35° au moins à chaque fois et au final les joueurs sont en bonnes conditions, ils tiennent.
Massilia57
Légende
Légende

Niveau d'alerte :

MessageSujet: Re: [Staff] Christophe Manouvrier   Dim 26 Aoû - 23:14:55

Ca change de Pintus
Beye13
Cap'tain Beye
Cap'tain Beye

Niveau d'alerte :

MessageSujet: Re: [Staff] Christophe Manouvrier   Sam 8 Sep - 12:05:50

Manouvrier : "A fond derrière Elie Baup"

Revenu aux affaires apres deux années au centre de formation, le préparateur physique s'est replongé dans le travail avec les pros avec passion. Il explique sa méthode et son travail auprès du groupe.

En 2010, alors qu'il venait d'être sacré champion de France avec le staff de Didier Deschamps, Christophe Manouvrier avait été prié de laisser sa place à l'Italien Antonio Pintus un proche de l'entraîneur. Avec le départ de tout le staff de DD, le préparateur physique, qui a passé deux ans au centre de formation, est revenu pour épauler Elie Baup à la demande des dirigeants qui lui avaient promis qu'il reviendrait dès que possible. Même s'il confirme avoir vécu "des moments difficiles", Manouvrier, arrivé à l'OM en 2008 en provenance d'Amiens, refuse d'évoquer le passé. Une seul confidence suffit pour comprendre son bonheur de retrouver le groupe pro : "Le haut niveau me manquait".

Son retour chez les pros

"C'est vrai que le haut niveau m'a manqué. J'ai eu des contacts en L1 mais je suis très bien ici, le projet m'intéresse. La formation à l'OM ce n'est pas une punition même si c'est autre chose. Intégrer les jeunes c'est super. J'ai travaillé aussi avec le Cameroun. J'ai connu des moments difficiles. J'espérais revenir... J'étais en contact avec Baudot, Anigo... Quand les dirigeants ont de nouveau fait appel à nous (ndlr : il intègre Laurent Spinosi), j'ai constaté qu'il respectait ce qui avait été dit. Comme la première fois que je suis arrivé à l'OM, j'étais super content et motivé."

La préparation physique d'avant-saison

"On a repris le 2 juillet, premier match le 2 août. On a fait huit matchs en trente-et-un jours. On ne s'est pas préparé que pour le mois d'août. Mais on a fait des choix en fonction du laps de temps imparti. Avec le docteur Baudot, on a remis notre cellule en place pour individualiser le travail. Il y a les kinés, les docteurs, les préparateurs physiques et les coachs. Le joueur est au centre de tout. Le but est de le rendre performant le plus vite possible en fonction de ses caractéristiques de départ.

Il reste encore du pain sur la planche. On n'a eu que quatre semaines. Ce n'est pas suffisant. Pendant la trêve, les internationaux ne sont pas là. Avec les autres qui sont restés, on met en place des compléments athlétiques qu'on n'avait pas pu faire pendant le mois d'août. Une condition physique, ça se construit. Ce n'est pas du jour au lendemain. Il faut du temps."

L'enchaînement des matchs

"Il faut disputer toutes les compétitions à part si les dirigeants disent le contraire. C'est un challenge à relever. Tout le monde dit qu'on a un effectif trop court et bien on va être hyper compétents pour répondre à toutes ces exigences. Jouer le jeudi puis le dimanche c'est possible. Mais si c'est toutes les semaines, c'est compliqué. Il y a un gros travail de récupération à effectuer. C'est comme si on était dans une machine à laver où on enchaîne les matchs. A nous d'être vigilant. Tous les jours, on se réunit. On discute. Le coach a tous les éléments pour décider."

Son rôle au sein du staff

"Avec Elie, ça se passe super bien. C'est un travail de concert. La problématique d'un préparateur c'est d'offrir un maximum de choix au coach. Il y a un décideur. C'est lui. Nous on lui donne les infos. On aménage des contenus. Je calibre la préparation en fonction de l'effort de chaque joueur. S'il a fait beaucoup de courses en match, on le soulage pendant le semaine. On a des critères d'évaluation. Et ensuite, on adapte. On cherche une zone de performance.

La saison dernière n'est pas mon problème. J'ai fait abstraction de ce qu'il s'est passé. J'ai récupéré un groupe et fait une évaluation. L'an dernier, c'est psychologiquement que ce fut dur. Mais, c'est une nouvelle saison, un nouveau coach. C'est de l'histoire ancienne, on ne parle jamais de la saison dernière."

Elie Baup

"Il est motivé comme tout le monde. On est à fond derrière lui. Il y a une super ambiance mais on a tout gagné. C'est comme dans les couples... C'est dans la difficulté qu'on juge les gens. Quand on enchainera deux défaites, on verra si le staff tient la route. Deschamps ? No comment... (Gêné) J'ai connu Gerets, monsieur Deschamps et je commence à connaître Elie Baup. Cela ne fait que deux mois. Et puis, le jeu des comparaisons... C'est le passé !"

La forme d'André-Pierre Gignac

"Même si j'ai suivi ça de loin, j'ai vu qu'il était blessé. Il ne pouvait pas s'entraîner correctement. A la reprise, il est arrivé dans de supers dispositions. C'est 80% du travail qui était fait. Pour moi, c'était du velours. Ensuite, il n'y a pas eu de régime de faveur pour lui. Il a pris le train en marche, c'était même l'une des locomotives pendant le stage. Il peut encore progresser. Aujourd'hui, il fait la même chose que les autres car ses problèmes physiques sont derrière lui. Il y a un travail de prévention pour lui comme pour les autres. Il est dans une dynamique positive."

Joey Barton

"Il a une très bonne mentalité, on n'a pas besoin de le pousser. Au contraire. C'est un gros bosseur. Je ne veux pas comparer avec les Français. Mais c'est une mentalité. Dans notre club, on estime que sans travail on n'arrive à rien. Et ça lui convient très bien. On apprend à se connaître. C'est un projet athlétique à mettre en place. Il doit bien comprendre les objectifs semaine par semaine. On doit être sur la même longueur d'ondes.

Aujourd'hui, il ne peut pas tenir 90 minutes. Il a eu dix semaines de vacances. Mais un bout de match c'est possible. C'est le coach qui décidera selon les besoin de l'équipe. On va adapter le travail en fonction de sa suspension."

Les jeunes

"Je suis remonté en même temps qu'eux, c'est sympa. Le premier stage à Crans-Montana c'est bien passé. Le club a la volonté d'avoir une passerelle entre la formation et les pros. De là à dire s'ils sont prêts... Il faut prendre en compte la donnée psychologique et footballistique. Ils doivent avoir une base physique car sinon ils vont prendre trop cher d'entrée et ils explosent. Les jeunes repartis au centre avaient la trame commune. La trêve permet de les revoir. Ils tiennent la route, c'est encourageant."

mediafootmarseille
Beye13
Cap'tain Beye
Cap'tain Beye

Niveau d'alerte :

MessageSujet: Re: [Staff] Christophe Manouvrier   Sam 8 Sep - 20:54:54

Beye13
Cap'tain Beye
Cap'tain Beye

Niveau d'alerte :

MessageSujet: Re: [Staff] Christophe Manouvrier   Ven 5 Oct - 19:15:00

Christophe Manouvrier, le préparateur physique de l'OM, a été cambriolé en début de semaine. "Un fait banal", selon un des patrons du club.
Beye13
Cap'tain Beye
Cap'tain Beye

Niveau d'alerte :

MessageSujet: Re: [Staff] Christophe Manouvrier   Jeu 21 Mar - 20:17:23

Manouvrier : «Leur donner un maximum de gaz»

Alors que six internationaux sont en sélection, le préparateur physique Christophe Manouvrier propose un travail personnalisé aux Olympiens restés sur place en vue des neuf derniers matches de la saison.

Si ces périodes sèvrent les supporters de matches, les mini-trêves internationales sont des moments privilégiés pour la préparation physique. A l’OM, c’est le travail de Christophe Manouvrier qui voit surtout ces parenthèses sans match comme la bonne occasion pour remettre les compteurs à l’heure. «On va remettre certains joueurs à niveau dans leur préparation avec des axes de travail bien définis et une collaboration avec le staff médical» nous a-t-il confié ce jeudi après l’entraînement. «En fonction des points faibles de certains joueurs, on en profite pour les faire passer sur le Con-trex (machine permettant de rééduquer les articulations et de renforcer la capacité musculaire), du travail d’aérobie ou de l’explosivité. On essaie de personnaliser au maximum pour préparer au mieux les derniers matches qu’il nous reste à jouer d’ici la fin de saison.»

Les joueurs souffrant de pépins physiques (voir ci-contre) et même les autres (hormis les 6 internationaux) peuvent ainsi profiter de cette coupure de quinze jours pour ajuster les derniers réglages de la machine en vue des cruciales dernières échéances.

Citation :
Une trêve utile pour les blessés

- Cheyrou : «La trêve va l’aider car il a alterné entre les entraînements et le passage entre les mains du médical. On remet désormais en place son travail d’explosivité.»

- Amalfitano : «Il est en phase de réathlétisation, il alterne entre le travail avec les préparateurs et les kinés. Il n’est pas encore avec le groupe mais il commence à retoucher le ballon.»

En poste lors de la saison du titre en 2009-10 au cours de laquelle l'OM avait fini sur les chapeaux de roue, le préparateur physique olympien estime toutefois que bien finir une saison se travaille dès la reprise, au cœur de l’été. Il ne s’agit ensuite que de réajustements durant la saison. «On s’est tracé une ligne de conduite depuis juin 2012 et on la garde. C’est un travail qui commence en début de saison. Le but du jeu c’est de bien travailler et d’arriver avec un maximum de fraîcheur et remettre quelques suppléments athlétiques pour préparer le sprint final, précise-t-il, c’est vraiment un travail de concert avec le médical et l’entraîneur, on ne peut pas dire qu’on ait une recette miracle pour la fin de saison. C’est un ensemble de choses qui s’additionnent, notamment si le travail de récupération n’a pas été suffisant ou mal fait, il y a des joueurs qui peuvent arriver fatigués pour le sprint final.»

Et au-delà du travail purement physique sur les terrains du centre RLD, c’est l’aspect mental qui pourrait s’avérer déterminant selon lui. Paradoxal pour un spécialiste du physique, le psychologique pourrait jouer le plus. En la matière, les Olympiens ont déjà prouvé qu’il avait d’intarissables ressources. «On fait tout pour qu’ils soient affûtés mais c’est surtout l’état d’esprit qui va compter, on est dans la dernière ligne droite, on est troisième et je pense que la motivation va être là, juge-t-il, il faudra juste surveiller les débordements, le but du jeu est de leur donner un maximum de gaz et qu’ils soient conscients qu’il reste encore neuf matches, la route est encore longue.» Elle reprendra dans une dizaine de jours à Nice où «il faudra être plus que guerrier» annonce Manouvrier.

Beye13
Cap'tain Beye
Cap'tain Beye

Niveau d'alerte :

MessageSujet: Re: [Staff] Christophe Manouvrier   Sam 4 Mai - 18:54:45

Et hop une baston... Il va prendre 2 matchs je pense.
United-13
Rock'S Fan
Rock'S Fan

Lieu : Stade Vélodrome
Nation préférée : Argentine
Joueur préféré : Pelé
Niveau d'alerte :

MessageSujet: Re: [Staff] Christophe Manouvrier   Sam 4 Mai - 18:56:40

Ils se sont même pas touché, c'est juste des mots.
XenomorphA22
RPG Man
RPG Man

Lieu : Dinan 22
Loisirs : Foot, Xbox One
Joueur préféré : Sakai

MessageSujet: Re: [Staff] Christophe Manouvrier   Sam 4 Mai - 21:07:07

Ca aura eu le mérite de faire remonter son topic...
Massilia57
Légende
Légende

Niveau d'alerte :

MessageSujet: Re: [Staff] Christophe Manouvrier   Jeu 23 Mai - 23:20:29

Réunie ce jeudi soir, la commission de discipline de la LFP a décidé de convoquer Christophe Manouvrier, préparateur physique de l'OM, pour son comportement lors du match à Saint-Étienne, samedi dernier. Il sera entendu lors de la séance du jeudi 13 juin.

:La Provence:

Il s'est passé quoi à Saint-Etienne ? Je sais qu'il y a eu des tensions après le match à Bastia, mais là, j'ai du rater un épisode
Beye13
Cap'tain Beye
Cap'tain Beye

Niveau d'alerte :

MessageSujet: Re: [Staff] Christophe Manouvrier   Jeu 23 Mai - 23:42:45

Échanges de mots doux.
Massilia57
Légende
Légende

Niveau d'alerte :

MessageSujet: Re: [Staff] Christophe Manouvrier   Jeu 30 Mai - 22:26:55

Suspension avec sursis pour Manouvrier

Après audition par conférence téléphonique, la Commission de discipline a infligé à Christophe Manouvrier (préparateur physique de l'OM) une suspension de deux matchs avec sursis de banc de touche, de vestiaire d’arbitres et de toutes fonctions officielles au motif de son comportement lors d'ASSE-OM (37e journée)

Réunie la semaine dernière, la Commission l'avait convoqué pour sa séance du jeudi 13 juin dans le respect des dispositions des règlements disciplinaires et du Code du Sport imposant 15 jours de délai minimum. A la demande l’Olympique de Marseille, la Commission avait accepté d’avancer l’audition à ce jeudi 30 mai.

Beye13
Cap'tain Beye
Cap'tain Beye

Niveau d'alerte :

MessageSujet: Re: [Staff] Christophe Manouvrier   Dim 21 Juil - 16:28:02

Manouvrier : "Nous analysons ce que font les joueurs avec leur GPS"

Le préparateur de l'OM insiste sur la concertation avec l'entraîneur et le médecin dans l'élaboration du programme

Mais qui est le numéro 7 qui a marqué un essai pour l'OM ? Certains se sont posé la question, mercredi soir à Toulon, lorsque Christophe Manouvrier a conclu une action collective au stade Mayol, réussite que n'ont pas eu Laurent Spinosi, Franck Passi ou le docteur Sylvain Blanchard, qui, eux aussi, s'étaient jetés dans la mêlée, crampons aux pieds pour participer à la remarquable fête (bien) organisée par Pascal Olmeta. Moment rare pour le préparateur physique de l'OM, qui, comme tous ses collègues, oeuvre généralement plus dans l'ombre, au sein de ce qu'il nomme volontiers "une cellule" où la réflexion est collective.

Au moment où l'OM accélère sa préparation en vue des trois coups de la L1, le 11 août à Guingamp, il fait le point sur son travail de fond.

La Provence : au-delà de l'aspect caritatif et de l'amusement du public, cette soirée foot-rugby vous a-t-elle servi ?

C.M. : Oui, notamment la partie rugby où nous avons bien enchaîné les courses, vers l'avant ou l'arrière, de longs sprints, des mouvements inhabituels, beaucoup d'évitements, des courses croisées, du replacement, c'était très bien. On peut programmer des activités dans d'autres sports (basket, hand) avec des déplacements spécifiques.

L'aspect ludique, le fait de travailler dans la joie, c'était important ?

C.M. : Bien sûr, parce que nous nous sommes tous pris au jeu, sans calculer et nous avons travaillé avec plaisir. En pleine période de préparation, s'aérer la tête, tout en bossant, c'est important. À Crans-Montana, nous avions passé une journée au glacier, sans entraînement, mais avec plein d'activités, pour atténuer la fatigue mentale. Ce match à Toulon est arrivé fort à propos, au moment où nous passions à un travail de gros volume, d'intensité.

Quand ils vous ont balancé dans le lac, en stage, c'était aussi ludique ? (voir la vidéo sur LaProvence.com)

C.M. : C'était bien, j'ai eu froid après l'effort. Et j'ai constaté que Souley était aussi un grand nageur. Un moment de déconnade, ça fait du bien dans la préparation...

Comment cela est-il programmé ?

C.M. : C'est un travail de concertation. Autant à Crans-Montana, l'aspect athlétique était essentiel, autant aujourd'hui, c'est le ballon qui est devenu primordial, avec des compléments de travail physique.

Nous analysons ce qu'ils font grâce aux GPS que portent les joueurs ; avec le coach, on peut se fixer un objectif physiologique et, ensuite, on adapte la séance à l'intensité de ce qu'ont déjà donné les joueurs. En stage, nous avons bâti le socle physique, par le volume et, maintenant, on va chatouiller les hautes intensités.

Beaucoup de joueurs ont dit à CransMontana que la préparation avait été plus dure que l'an passé. Est-ce parce que, à l'été 2012, vous aviez le tour préliminaire de la Ligue Europe et un premier match officiel le 1er août ?

C.M. : Nous avions quatre semaines et demie de préparation, donc, nous avions fait des choix avec le coach. Cette année, nous avons six semaines, donc, en pleine concertation avec le docteur Christophe Baudot et avec Élie Baup, on s'est dit qu'il fallait augmenter le volume de courses.

Nous pensions que nous devions faire progresser nos joueurs à ce niveau-là, en augmentant les courses, notamment des changements d'allure, en pente, pendant 35-40 minutes. C'est de l'endurance et ce socle acquis permettra de récupérer dans le travail court et intense.

Il semblerait que l'on n'accorde plus la même importance à l'altitude...

C.M. : Il y a différents courants de pensée, pas d'unanimité sur ses effets. Certains disent qu'il faut dormir en altitude et travailler en plaine ou l'inverse. Les effets sont plus visibles sur le long terme. À Crans-Montana, nous dormions à 1500 m, mais l'essentiel, c'était le bon air, le cadre qui nous sortait de La Commanderie et la température moins élevée que ce que nous vivons ces jours-ci à Marseille.

Comment organisez-vous le travail, avec des joueurs qui ont repris le 1er juillet, d'autres le 10, et d'autres le 16 ?

C.M. : Il y a trois groupes. Les internationaux sont partis en vacances plus tard et ont eu entre 18 et 21 jours de repos. Il y a un volume général de travail à accomplir et pour ceux qui ont repris plus tard, on ajoute donc des séances particulières au travail qu'ils effectuent avec le reste du groupe.

À Toulon, les trois Africains qui avaient repris la veille, ne sont pas venus, mais ceux qui avaient commencé le 10, ont un peu joué. Leur complément est déterminé par les analyses des GPS après les séances montées par le coach. À la musculation, vendredi, il y a eu aussi trois groupes de travail différents et c'est là tout l'intérêt du métier que de s'adapter aux besoins spécifiques. Le physique est un travail collectif, parce que dans la cellule médico-sportive, avec le coach, toujours à l'écoute des nouvelles technologies, et le docteur, les infos sont échangées, afin de permettre aux joueurs d'être prêts le 11 août. C'est Élie qui décidera s'il incorpore les Africains mercredi, à Lens.

La préparation physique d'un gardien, c'est encore différent ?

C.M. : Il y a le socle à construire, le fond, pour entamer ensuite le travail spécifique et la musculation peut être adaptée à ce que demande Lolo Spinosi, toujours en lien avec le docteur.

C'est l'un des domaines qui a plus évolué, grâce aux avancées scientifiques...

C.M. : Avant, c'était plus empirique, mais il y avait des gens qui sentaient bien les choses, tout de même. Pour nous, c'est comme pour les médecins, il y a des recherches permanentes, des publications, une remise en question permanente. Sans tout changer. Nous confrontons nos points de vue.

Il n'y a pas de révolution, mais des évolutions, qui évitent la routine. Les joueurs le sentent : la philosophie est la même, mais on peut modifier les exercices et ils ont souvent la curiosité de demander pourquoi telle ou telle activité ; par exemple, le nouveau portique de musculation que j'ai tiré du rugby, pour renforcer le gainage.

Programmez-vous d'ores et déjà les futurs rappels de boulot physique ?

C.M. : Bien sûr. La musculation est un fil rouge. Après, il y aura des rappels purement énergétiques, une trame exposée au coach, qu'il validera selon ses observations. La priorité reste le jeu.

Dans le physique d'un footballeur, une saison n'est pas un plateau, mais une alternance de pics et de creux. Le but est-il d'être au sommet de sa forme dès le 11 août ?

C.M. : Moi, je ne crois pas au pic de forme dans des saisons aussi longues. Je préfère raisonner en zones de performance. Or, en football, un poteau rentrant ou sortant qui modifie un résultat, modifie aussi l'analyse du match. À nous de prendre du recul pour analyser.

Un athlète peut cibler son pic de forme sur un événement. Mais en football, ils sont onze, il y a un adversaire, des faits de jeu. Je préfère parler d'une zone dont le joueur ne doit pas sortir ; même s'il est dans la partie basse de cette zone de performance, il ne faut pas qu'il descende en deçà, pour toujours pouvoir répondre aux exigences. Mon travail, c'est donc donner au joueur les moyens d'être toujours dans cette zone et donner au coach l'embarras du choix.

:La Provence: 
Beye13
Cap'tain Beye
Cap'tain Beye

Niveau d'alerte :

MessageSujet: Re: [Staff] Christophe Manouvrier   Ven 17 Jan - 14:13:49

Discipline : Manouvrier prend trois matchs

Réunie ce jeudi soir, la commission de discipline de la LFP statuait sur le cas du préparateur physique de l'OM Christophe Manouvrier, coupable de contestations répétées des décisions arbitrales, lors de la rencontre OM-Nantes du 6 décembre dernier.

La Ligue a décidé d'infliger trois matchs de suspension dont deux matchs par révocation du sursis de banc de touche, de vestiaire d’arbitres et de toutes fonctions officielles au membre du staff olympien.

La sanction prendra effet le mardi 21 janvier 2014 à 0h00. Manouvrier sera donc absent face à Monaco, Toulouse et Bastia. Il retrouvera le terrain à St Étienne le 15 février prochain.

:Le Phoceen: 
Beye13
Cap'tain Beye
Cap'tain Beye

Niveau d'alerte :

MessageSujet: Re: [Staff] Christophe Manouvrier   Mer 21 Mai - 14:18:34

Christophe Manouvrier le préparateur physique de l'OM s'occupera du Cameroun pendant la Coupe du Monde 2014
Massilia57
Légende
Légende

Niveau d'alerte :

MessageSujet: Re: [Staff] Christophe Manouvrier   Jeu 22 Mai - 12:39:35

L'expérience camerounaise de Manouvrier ne signifierait pas forcément qu'il n'entre pas dans les plans de Bielsa @  :La Provence:
Beye13
Cap'tain Beye
Cap'tain Beye

Niveau d'alerte :

MessageSujet: Re: [Staff] Christophe Manouvrier   Dim 25 Mai - 14:26:16

"Concernant ma situation personnelle, je prépare actuellement la Coupe du monde avec le Cameroun. Je reviendrai ensuite dans mon club. Et on verra alors comment les choses vont évoluer". @ Manouvrier
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Staff] Christophe Manouvrier   

[Staff] Christophe Manouvrier
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant