AccueilSiteFAQRechercherS'enregistrerClassement L1VidéosConnexion

Partager | 

[Guy Stephan] adjoint de Deschamps

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Beye13
Cap'tain Beye
Cap'tain Beye

Lieu: • Amiens •
Loisirs: MW2 et MW3
Joueur préféré: A.Ayew
Club Favori: OM
Niveau d'alerte:

MessageSujet: [Guy Stephan] adjoint de Deschamps   Mer 06 Mai 2009, 00:26

Stephan remplacera Cuperly

Le journal Sud-Ouest l'annonçait hier et Didier Deschamps l'a confirmé tout à l'heure sur Canal+ lors de la soirée Ligue des Champions : Guy Stephan sera le nouvel entraineur adjoint à l'Olympique de Marseille l'année prochaine. Il succèdera à l'excellent Dominique Cuperly qui devrait suivre Eric Gerets dans ses aventures. On regrettera évidemment Cuperly qui est à la base du renouveau sportif des marseillais et qui a apporté son savoir et son expérience à l'OM! A moins que le staff marseillais ait un autre rôle à lui proposer dans le club! Ce qui ne serait pas mal du tout vu son talent.

Guy Stephan a été notamment l'adjoint de Roger Lemerre en équipe de France puis a été celui de Jean Tigana au Besiktas. Il était, comme Didier Deschamps, consultant sur Canal+ depuis plusieurs mois. "J'ai eu la liberté de choisir les personnes avec qui je voulais venir. Je l'ai choisi comme adjoint mais il y a beaucoup d'expérience chez les personnes en place. Je ne me sentais pas de tout bousculer, c'est à moi de m'adapter et je peux m'appuyer sur de la compétence." a déclaré Deschamps il y a quelques minutes à l'antenne de Canal+.

omplanete

"Certains aimeraient avoir un montant relativement semblable pour plus. D'autres voudraient avoir ...plus pour plus. Je suis pour le plus avec le plus. Mais pas le plus égale le moins n'égale pas plus." @ Michel Seydoux

Dernière édition par Beye13 le Sam 31 Oct 2009, 15:05, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://om-marseillais13.skyblog.com
Beye13
Cap'tain Beye
Cap'tain Beye

Niveau d'alerte:

MessageSujet: Re: [Guy Stephan] adjoint de Deschamps   Mer 06 Mai 2009, 00:27

Le parcours de Guy Stephan

Didier Deschamps ne sera pas le seul nouveau le 1er juin puisqu'il sera accompagné de Guy Stephan qui sera son adjoint. Poste qu'il a occupé aux coté de Raymond Domenech puis de Jean Tigana à Lyon entre 1992 et 1995, il devient entraîneur de l'OL entre 1995 et 1997 avant de prendre les commandes des Girondins de Bordeaux l'espace d'une saison.

Entre 1998 et 2002, Guy Stephan s'engage au sein de l'équipe de France où il fut tour à tour l'entraîneur des moins de 18 ans, de l'équipe A', adjoint de Roger Lemerre, il fini par rejoindre la DTN dirigé par Aimé Jacquet. En janvier 2003, il prend les rênes de la sélection Sénégalaise où il ne perd que 2 matchs sur les 30 officiels passé sur le banc des lions de la Teranga. En juin il arrête la sélection l'espace de 5 mois avant de rejoindre Jean Tigana à Besiktas où il y reste jusqu'en 2007.

Son palmarès en tant qu'entraîneur se résume à une finale de la Coupe de la Ligue en 1996 avec Lyon et un quart de finale de la CAN avec le Sénégal. Mais c'est en position d'adjoint qu'il a brillé puisqu'il a fini second de L1 avec Lyon en 1995, vainqueur de la Coupe de Turquie en 2006 puis en 2007 ainsi que vice champion toujours en 2007 en étant l'adjoint de Tigana au Besiktas. Mais il est surtout champion d'Europe 2000 et vainqueur de la Coupe des Confédération en 2001 lors de sa collaboration avec Roger Lemerrre en équipe de France.

C'est donc un adjoint très expérimenté qui vient épauler Didier Deschamps et nul doute que son passé dans différentes compétitions tel que le championnat d'Europe en 2000 ou bien encore la CAN en 2004 va lui servir dans les différentes taches qui l'attendent.

omplanete

"Certains aimeraient avoir un montant relativement semblable pour plus. D'autres voudraient avoir ...plus pour plus. Je suis pour le plus avec le plus. Mais pas le plus égale le moins n'égale pas plus." @ Michel Seydoux

Beye13
Cap'tain Beye
Cap'tain Beye

Niveau d'alerte:

MessageSujet: Re: [Guy Stephan] adjoint de Deschamps   Mer 06 Mai 2009, 14:04

"Guy Stephan est la première bonne recrue de l'OM"

"Marseille est une expérience unique et avec Didier Deschamps, que je n'ai pas eu la chance de connaître en tant qu'entraîneur, ça me paraît un très bon attelage." En lui apprenant, hier après- midi, la signature de Guy Stephan à l'OM comme adjoint de Didier Deschamps, Éric Roy était particulièrement heureux. Pour le club olympien, dont il a porté les couleurs de 1996 à 1999, et également pour le technicien breton, qu'il a côtoyé à Lyon, pendant trois saisons.

"Ce n'est pas une grande gueule, mais il sait se faire entendre. Guy est cultivé, intelligent, très précis dans ses séances à l'entraînement, indique le directeur du développement de l'OGC Nice. Il avait été d'une grande aide à Jean Tigana qui, en participant aux toros, aux footings, était encore joueur dans l'âme. Guy et Didier, ça me fait penser au duo Blanc-Gasset à Bordeaux. J'ai aussi connu Guy comme numéro un; le plus grand souvenir reste la victoire à la Lazio (Signori, Boksic...) qui venait juste de battre la Juve 4-0."

À Lyon, François Bracci était également l'adjoint de Tigana, plus spécifiquement en charge des gardiens. "Jeannot s'était appuyé sur Guy dans l'organisation du travail et le contenu des entraînements. Je n'en garde que de bons souvenirs en un an et demi. C'est un superbe second, comme l'est Dominique Cuperly, et cela n'a vraiment rien de péjoratif, estime le Marseillais, à la recherche d'un club. C'était un garçon très timide, discret, par rapport à Jean et moi, deux Méridionaux exubérants ! (rires) En fait, Guy se livre peu, sauf quand il connaît bien; car c'est un rigolo. Un jour, à Jeannot et moi, il a dit : 'J'aimerai être comme vous, avoir le contact facile avec les gens où que vous soyez !'" À Marseille, dès cet été, Stephan sera à bonne école.

laprovence

St Julien
Internationale
Internationale

Loisirs: HAND - OM - PS3
Joueur préféré: Lowinsky
Club Favori: Nantes
Niveau d'alerte: Banned

MessageSujet: Re: [Guy Stephan] adjoint de Deschamps   Mer 06 Mai 2009, 16:03

Meilleur que Cup' ??
Beye13
Cap'tain Beye
Cap'tain Beye

Niveau d'alerte:

MessageSujet: Re: [Guy Stephan] adjoint de Deschamps   Mer 03 Juin 2009, 13:06

Guy Stephan : « Hâte de commencer »

« On se connaît depuis 2000, et le titre de Champion d’Europe. J’étais l’adjoint de Roger Lemerre, et Didier était alors joueur et capitaine. Depuis, on a gardé des liens. Un petit plus depuis quelques temps. Il m’a demandé de venir travailler avec lui, ce que j’ai accepté avec beaucoup de plaisir », a confié Guy Stephan à notre confrère Avi Assouly.

Dans une vidéo publiée sur son blog et que vous pouvez visionner ci-dessous, l’entraîneur adjoint de l’OM avoue avoir « hâte de commencer » et de relever le passionnant défi olympien.

OM.net

Droit-Au-But
Internationale
Internationale

Lieu: Marseille
Joueur préféré: Amalfitano
Niveau d'alerte: Pas d'avertissement

MessageSujet: Re: [Guy Stephan] adjoint de Deschamps   Jeu 04 Juin 2009, 16:11

Bonne chance à lui.
om-is-magic
Débutant(e)
Débutant(e)

Loisirs: FM - PES - GTA
Joueur préféré: Lowinsky
Club Favori: Nantes
Niveau d'alerte: Pas d'avertissement

MessageSujet: Re: [Guy Stephan] adjoint de Deschamps   Dim 07 Juin 2009, 10:51

Bonne chance
Beye13
Cap'tain Beye
Cap'tain Beye

Niveau d'alerte:

MessageSujet: Re: [Guy Stephan] adjoint de Deschamps   Mar 21 Juil 2009, 06:56

Guy Stephan : «Bien dans ma peau»

Guy Stephan est à l’aise sur la côte Basque. Elle lui rappelle sa Bretagne natale «avec les côtes découpées et un beau soleil, car on l’oublie, il y en a aussi en Bretagne même s’il pleut souvent» nous précise-t-il, souriant, au moment de nous accorder une interview à Saint-Jean-de-Luz afin de mieux connaître l’adjoint de Didier Deschamps. Car s’il a peu parlé depuis près d’un mois, il avoue que cette discrétion dans les médias est volontaire. «Ca fait peut-être partie de ma nature mais un entraîneur-adjoint se doit travailler dans l’ombre et surtout d’être très présent sur le terrain en apportant un maximum de messages au coach afin qu’il ait tous les éléments pour prendre la ou les bonnes décisions» prévient-il avec un phrasé non sans rappeler celui de son prédécesseur Dominique Cuperly.

Tel est Guy Stephan : mesuré, sérieux, professionnel mais avenant quand on vient à sa rencontre. Entraîneur de Lyon ou Bordeaux, sélectionneur du Sénégal, formateur d’entraîneur à la DTN, un CV qui ferait des envieux en ajoutant à cela de nombreux rôles de seconds à travers la France et le Monde. Un touche à tout ? «Je ne sais pas si c’est le bon mot, répond-t-il, au départ, j’ai une formation de prof de gym, j’ai été footballeur professionnel puis je suis devenu entraîneur tout naturellement. Je prends tout ça comme un ensemble d’expérience très enrichissante et formatrice.»

Il n’a donc pas hésité quand Didier Deschamps lui a proposé le challenge OM en tant qu’adjoint : «On se connaît depuis neuf ans, à l’Euro 2000 quand j’étais adjoint de Roger Lemerre et lui capitaine de l’équipe de France. Il m’a demandé si ça m’intéressait de venir avec lui et j’ai accepté tout de suite.» Pour avoir bien connu le Deschamps joueur, il n’est pas étonné de le voir sur les bancs de touche désormais : «On sentait déjà qu’il allait probablement le devenir. En tant que joueur, il était très professionnel, consciencieux et rigoureux dans sa préparation, et il essaye d’inculquer la même chose en tant qu’entraîneur avec une présence très active sur le terrain. Et notamment sur le plan tactique, il sait exactement ce qu’il veut et il est surtout très cohérent entre ce qu’il dit et ce qu’il fait.»

"Je préfère être dans un club qui vit intensément"

Son passé, son expérience ne lui font toutefois pas rechigner le rôle d’adjoint. Il coupe tout de suite : «Je suis bien dans ma peau et heureux de faire ce que je fais. J’étais aussi heureux quand j’étais en Afrique ou dans d’autres clubs. Je vis bien le moment présent et je sais qu’on a des défis devant nous.» Et de définir les fonctions de chacun dans son travail avec le coach. «Les rôles sont bien définis. Il y a un préparateur physique avec qui je discute très fréquemment sur le contenu des séances qui suscite beaucoup d'échanges avec Didier Deschamps. Je dirige sur le terrain tout ce qui est séance technique et Didier s’occupe plutôt de ce qui concerne l’aspect tactique. Il faut ensuite qu’il y ait une grande complicité entre l’entraîneur, l’entraîneur-adjoint et le staff de pour que les joueurs sentent qu’il y a un staff très uni et soudé devant eux. Et la complicité est là.»

Appréciant «l’adhésion, la bonne dynamique et l’état d’esprit» du groupe olympien, le Breton a foi en l’avenir tout en gardant sa naturelle retenue. «Lorsqu’il y a eu tous les soucis extra-sportifs avant la préparation, il ne fallait pas tomber dans un pessimisme trop important et aujourd’hui, je pense qu’il ne faut pas tomber non plus dans un optimisme trop grand en voyant les recrues, remarque-t-il, c’est vrai qu’il y a de la qualité, que le recrutement n’est pas terminé. Je ressens beaucoup d’indicateurs positifs mais nous sommes encore à trois semaines du début du championnat.»

La «passion», la «folie», l’«excès parfois», autant d’éléments qui ont amené ce voyageur du foot vers Marseille. Il conclut avec le sourire : «Ca fait aussi partie de l’expérience et je préfère être dans un club qui vit intensément plutôt que dans un club aux ambitions limitées.» Pas étonnant pour celui qui a connu la folie du stade de Besiktas aux côtés de Jean Tigana.

OM.net

Beye13
Cap'tain Beye
Cap'tain Beye

Niveau d'alerte:

MessageSujet: Re: [Guy Stephan] adjoint de Deschamps   Ven 09 Oct 2009, 12:41

Le match à Nîmes comptera pour Stéphan

La rencontre de ce vendredi soir face à Nîmes ne sera pas secondaire pour plusieurs joueurs marseillais, notamment parmi les jeunes ou les joueurs moins utilisés depuis le début de saison. Guy Stéphan a aussi annoncé que ce match amical était également capital pour garder le rythme. « Laisser les joueurs ne rien faire pendant quinze jours, c’est trop en plein milieu de la saison, c’est important s’il y a un bon équilibre et si c’est bien arbitré. On est dans une passe difficile mais il est important de garder le contact avec la compétition. Ceux qui jouent moins auront l’occasion de se relancer et les jeunes peuvent jouer. Pour nous, ce sera le moyen de les voir en situation de match », a expliqué l’entraineur-adjoint de Didier Deschamps.

foot01

Beye13
Cap'tain Beye
Cap'tain Beye

Niveau d'alerte:

MessageSujet: Re: [Guy Stephan] adjoint de Deschamps   Sam 10 Oct 2009, 14:37

Guy Stéphan mêle intensité et plaisir

Dès leur arrivée à l’OM, Didier Deschamps et Guy Stephan ont mis en place dans leur programme d’entraînement des exercices faisant une grande place au plaisir. «C’est important pour les joueurs car c’est ce qu’ils font tous les jours. Il faut trouver le juste milieu entre les exigences du haut niveau et le plaisir dans le jeu. Tous les exercices d’entraînement sont faits autour de cela mais l’intensité reste la priorité» prévient Guy Stéphan, entraîneur adjoint de l’OM.

OM.net

[Guy Stephan] adjoint de Deschamps

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant